Les congés de la Toussaint ont été marqués par des événements traumatisants et choquants : l’assassinat de notre collègue à l’orée des vacances et l’attentat de Nice. Nos pensées vont aux proches des disparu·es.
Le protocole nouveau ou « ouvrir un nouveau parapluie pour se protéger des bombes »
Depuis mercredi soir, suite à l’allocution du président de la République, nous prenons acte de sa décision de reconfiner la France, selon des modalités différentes du premier acte.
Nos écoles seront ouvertes dès lundi 2 novembre, accompagnés d’un protocole publié une fois de plus dans l’urgence jeudi 29/10 vers 22h30, laissant le sentiment d’une improvisation et d’une réelle impréparation de nos gouvernants.
La lecture de ce protocole interroge, il est dit « renforcé », mais à part le masque dès 6 ans qui est une mesure visible, quelles véritables garanties apporte-t-il aux élèves et aux enseignants ? Peu, à vrai dire… Il semble avoir été écrit dans l’urgence, et sonne creux.
- Pourquoi avoir écrit un nouveau protocole, alors qu’un exemplaire était soi-disant opérationnel ?
- Pourquoi avoir abandonné l’idée pourtant affichée sur le site du ministère jusque ce matin, de la mise en place de demi-groupes ? (voir ci-dessous)
- La mise en œuvre du protocole demande du temps au chefs d’établissement, et demande de la souplesse aux équipes, pourquoi ne pas avoir, comme en mai, lors de la reprise, banalisé la 1ère journée de reprise ?
- Qu’en est-il de la protection des personnels ? Masques Corele, Dim ? Seront-ils en quantité et en qualité lundi dans les établissements ?
Le ministère reçoit cet après-midi les organisations syndicales de l’enseignement sous contrat, et peut-être apportera-t-il (ou non) des réponses à nos questions.
Hommage à Samuel Paty
Comme à l’accoutumée, le ministère a communiqué le déroulement de l’hommage prévu à Samuel Paty dans les médias, avant même de le transmettre à ceux qui sont tenus de l’organiser. Le choix de la lettre de Jaurès aux enseignants interroge : pourquoi lire un tel document écrit il y a plus de 130 ans à des élèves, alors qu’il est destiné en premier lieu aux enseignants ? Une marque de nos gouvernants aurait sans doute été plus judicieuse et approprié comme élément de soutien au corps enseignant.
De plus, compte tenu du contexte sanitaire et sécuritaire, comment concilier ces deux impératifs en quelques jours ?
La CGT EP revendique :
- Du temps pour préparer les différentes injonctions ministérielles (hommage(s) et protocole sanitaire)
- La dotation de moyens financiers et humains pour la mise en œuvre du protocole sanitaire, nécessaires pour la réussite effective tant du point de vue des élèves que des personnels.
- Une communication claire envers les personnels, via les canaux professionnels et non les canaux médiatiques.
En cas de questionnement ou de difficultés, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à vos côtés.
Pour le 1er degré
Le protocole sanitaire renforcé en version pdf