Profs-Docs au Grand oral : des convocations massives !?

 

Convocation des professeurs documentalistes au jury du Grand oral

Rennes, le 21 juin 2021

Monsieur le Recteur,

Les professeur·es documentalistes sont très nombreux à être convoqué·es pour être jury du Grand Oral pour faire passer un nombre très important de candidat·es (jusqu’à une semaine complète pour 60 candidat·es + réunions d’entente).

La participation à ces jurys était annoncée et considérée par les professeur·es documentalistes comme normale, légitime et bénéfique, en juste reconnaissance de leur statut de professeur·e ; à condition qu’elle se fasse dans la même mesure que leurs collègues de disciplines.

Mais nous constatons que ce n’est pas le cas. Il s’agit ici d’une réquisition massive de professeur·es documentalistes, et c’est le caractère abusif qui est anormal. Les professeur·es documentalistes ont en charge un lourd travail de gestion en fin d’année scolaire (inventaire, désherbage, mise à jour de la base de données, bilans…) Ces convocations impliquent en outre l’impossibilité d’accueillir les élèves – il en reste – qui préparent examens et concours, et empruntent aussi pendant cette période.

Cette inégalité de traitement dont font l’objet les professeur·es documentalistes vient s’ajouter aux autres : refus, par le Ministère, de l’attribution de la prime informatique et d’une façon générale,  inégalité de la rémunération par rapport aux autres disciplines ; absence d’inspection spécifique et d’agrégation, etc. Nous nous interrogeons d’ailleurs sur les modalités de rémunération de ce grand oral : au vu du statut des professeur·es documentalistes, il ne nous étonnerait pas que leur participation ne soit pas rémunérée ce qui constituerait une inégalité supplémentaire.

Nous demandons, donc, que les professeur·es documentalistes ne soient pas considéré·es comme des moyens commodes de suppléer aux problèmes d’organisation des examens, mais que soit prise en compte la spécificité de leurs missions.

Nous demandons bien évidemment que les professeur·es documentalistes soient rémunéré·es au même titre que leurs collègues des disciplines pour la participation au Grand oral.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous portez à ce dossier sensible, veuillez agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de nos meilleurs sentiments

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *