Quatre grands thèmes :
– PPCR et enseignant·es du privé
– Le reclassement
– La hors-classe
– Evaluation-Avancement
– La classe exceptionnelle
ENSEIGNANT·ES DU PRIVÉ
Le PPCR, c’est aussi pour les profs du privé ?
Oui. Le PPCR s’applique aussi aux enseignant·es du privé sous contrat d’association des 1er et 2nd degrés. Ce sont les mêmes modalités que les enseignant·es du public ;
Les conditions d’évaluation ont de quoi inquiéter, donnant davantage de pouvoir aux chef·fes d’établissement, qui n’en demandent pas tant, et qui, selon nous ne devraient pas pouvoir évaluer les enseignant·es puisqu’ils et elles relèvent d’une autorité privée et ont été missionné·es par un évêque…
Quant aux promotions, à l’arbitraire mécanique de la note succède l’arbitraire subjectif du classement de centaines de comptes-rendus dont certains auront les mêmes «niveaux d’expertise» cochés et au verso des appréciations littérales dont la subjectivité sera un bonheur à décrypter.
Dans le 1er degré, lors des rendez-vous de carrière, l’appréciation de la valeur professionnelle des maîtres·ses comprend également un entretien professionnel avec le ou la chef·fe de l’établissement.Et lorsque le maître ou la maîtresse est aussi chef·fe d’établissement, l’appréciation de sa valeur professionnelle sera réalisée par l’inspecteur·trice.
RECLASSEMENT
J’ai été promu·e au 11è échelon de la classe normale en septembre alors que j’aurais dû passer seulement en février 2018. C’est une erreur en ma faveur ?
Non. C’est lié au rythme d’avancement de la nouvelle grille plus rapide que l’avancement à l’ancienneté dans l’ancienne grille, mais moins rapide que le Grand Choix (GC).
Dans I-Professionnel, j’étais promouvable à l’échelon 9 au 1er septembre au GC, or j’ai été reclassé·e au 8e échelon avec mon ancienneté. Est-ce normal ?
Oui. Il n’y a plus qu’un rythme d’avancement. Si l’ancienneté dans le 8è échelon avec le nouveau rythme d’avancement est suffisant, reclassement au 9e échelon sans conservation d’ancienneté ; sinon reclassement au 8e échelon avec le même indice avec reliquat d’ancienneté dans le 8e échelon conservé.
J’étais au 7e échelon de la HC, et j’ai été reclassé·e au 6e est-ce normal ?
Oui. Il n’y a plus que 6 échelons dans la HC, mais l’indice dans ce nouveau 6e reste le même que le 7e de l’ancienne grille. Un 7e échelon nouveau devrait être recréé en 2020.
Lors du reclassement, est-ce que je conserve mon ancienneté dans l’échelon ?
Oui. Si le reclassement se fait au même échelon. Dans l’onglet «perspectives» sur Iprof, on retrouve l’ancienneté et la date de la prochaine promotion.
On parle de revalorisation des salaires. Vais-je gagner plus ?
Oui. et Non.
Oui. Si le reclassement se fait à l’échelon supérieur.
Non. Si le reclassement est dans le même échelon.
Y aura-t-il un rendez-vous carrière tous les ans ?
Non. Il y a 4 Rendez-Vous Carrière RVC :
– le premier, dans la 2e année du 6e échelon permettant l’avancement accéléré du 6e au 7e échelon
– le second, entre 18 mois et 30 mois d’ancienneté dans le 8e échelon permettant l’avancement accéléré du 8e au 9e échelon
– le troisième, dans la 2e année du 9e échelon permettant l’accès à la hors-classe
– le quatrième, au 3e échelon de la hors classe et répondant à certaines conditions permettant l’accès à la classe exceptionnelle. Pour l’instant, ce 4e rendez-vous n’est pas mis en œuvre.
Je suis au 8e échelon, j’ai été inspecté·e l’an dernier mais sur I-Professionnel on m’informe que je suis éligible à l’échelon supérieur. Je dois remplir un dossier sur I-Professionnel ?
Non. Mais l’enseignant·e peut préparer en amont son RVC en s’appuyant sur la notice qui lui sera remise. Elle est téléchargeable sur le site du MEN (annexe 4 du guide du rendez-vous carrière) à «Concours, emplois et carrières > Les personnels enseignants, d’éducation et les psychologues > Rendez-vous de carrière : mode d’emploi». Les évaluateur·trices utilisent ce document et ceux fournis par l’enseignant·e comme supports d’évaluation.
Saurai-je si je vais avoir un RVC dans l’année ?
Oui. Les personnels éligibles aux RVC sont prévenu·es à l’aide de l’outil I-PROF dans lequel le portail SIAE – système d’information d’aide à l’évaluation des personnels enseignants – est accessible en cliquant sur la rubrique «Les services». Le rectorat informe l’IEN et le/la chef·fe d’établissement en début d’année scolaire, l’enseignant·e est informé.e de la date du RVC un mois à l’avance.
En quoi consistent les RVC ?
Les RVC consisteront en une inspection suivie d’un entretien avec l’IEN et d’un entretien avec le·la chef·fe d’établissement dans le 2d degré, sauf pour la classe exceptionnelle.
Quand intervient le RVC avec le·la chef·fe d’établissement ?
Cet entretien se déroule dans un délai maximal de 6 semaines après l’inspection.
On a évoqué aussi un accompagnement. Ce n’est pas la même chose que le RVC ?
Non. L’accompagnement pourra se concevoir de manière collective ou individuelle, pour les personnels en début de carrière en mettant en place le continuum de formation Professeur·e stagiaire/T1/T2 en lien avec l’ESPE, pour les personnels qui en font la demande particulièrement motivé·es par un accompagnement, pour les personnels identifié·es par l’encadrement.
LA HORS-CLASSE
Pour la Hors Classe, les avis des inspecteur·trices et chef·fes d’établissement vont-ils perdurer ?
Non. Pour la HC, il y aura aussi un RVC qui pourra avoir lieu à partir de 2 ans dans le 9e échelon. On ne sait pas encore comment seront promu·es ceux et celles qui sont déjà au 10e ou 11e échelon.
Les propositions annuelles de promotion résulteront d’un barème qui prendra en compte les deux éléments suivants :
– l’appréciation finale du 3e RVC de l’enseignant·e,
– le nombre d’années de présence de l’enseignant·e dans la plage d’appel statutaire à la hors classe.
La CAPA (CCM pour le privé) Hors Classe existera -t-elle encore ?
Oui. Mais on ne sait pas quels éléments seront fournis aux élu·es.
ÉVALUATION – AVANCEMENT
L’avancement se faisait au Grand Choix, au Choix ou à l’ancienneté. Il n’y a plus de promotion d’échelon comme cela ?
Non. Le rythme adopté est un rythme médian qui est accéléré (ou pas) à certains moments de la carrière.
Sur quels critères vais-je être évalué·e ?
À partir de grilles d’évaluations différentes selon les corps. Les grilles enseignantes ont 11 items : 5 items remplis par les IEN, 3 items remplis par le/la chef·fe d’établissement, 3 items communs aux deux.
Est-ce qu’on aura encore une note pédagogique à l’issue du RVC ?
Non. Complété et signé par l’inspecteur·trice et, pour le second degré, par le/la chef·fe d’établissement, le compte-rendu d’évaluation se fait à travers une
grille d’évaluation qui comporte plusieurs items.
L’inspecteur·trice et le/la chef·fe d’établissement, dans le 2nd degré (après un échange mutuel) portent une appréciation générale. Le/la recteur·trice/l’IA-DASEN arrête l’appréciation finale de la valeur professionnelle de l’agent·e au vu des appréciations des évaluateurs primaires. L’appréciation finale est communiquée à l’enseignant·e qui a un mois pour la contester.
Tout le monde pourra-t-il bénéficier de l’accélération ?
Non. Seulement 30% des enseignant·es pourront en bénéficier.
La CAPA avancement d’échelon existera-t-elle toujours ?
Oui. Mais les élu·es CAPA ne savent pas quels éléments leur seront communiqués.
LA CLASSE EXCEPTIONNELLE
J’ai entendu parler d’un troisième grade. De quoi s’agit-il ?
Oui. Il est, en effet, prévu la création d’un 3e grade culminant en HeA (Hors échelle A) pour seulement 10 % des effectifs du corps. Dont 8% à accès fonctionnel à partir du 3e échelon (1er vivier) et 2% pour les autres à partir du dernier échelon de la HC (2nd vivier).
J’ai enseigné 10 ans en ZEP. Suis-je éligible à la Classe exceptionnelle ?
Oui. et Non. Avoir enseigné en éducation prioritaire fait partie des fonctions qui permettent d’être promouvable à cette classe exceptionnelle. Attention
promouvable ne signifie pas promu·e. Les personnes remplissant les conditions d’accès doivent faire acte de candidature en déposant un dossier constitué d’un
curriculum vitae. Pour l’instant il n’est pas mis en place.
D'après le Dossier PPCR issu du PEF n°150 Novembre 2017