Les Indispensables #1 – Octobre 2019

Ne les laissons plus nous tuer au travail

Ce jeudi 3 octobre, plusieurs centaines d’enseignant·es se sont réunis en hommage à Christine RENON devant les DSDEN bretonnes. Le suicide de cette directrice d’école et la lettre qu’elle a adressée au ministre de l’Education Nationale ont rencontré un énorme écho dans le monde enseignant.

D’autres mobilisations doivent suivre.

En attendant, une pétition en ligne compte déjà plus de 110 000 signatures :

La pétition en ligne : Plus jamais ça !

Une bonne affaire …
Même s’il est souhaitable d’utiliser les logiciels libres (LibreOffice notamment), nous sommes parfois contraints d’utiliser les produits Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint…). Les enseignant·es peuvent bénéficier d’une offre, qui permet d’acheter le pack Office Pro 2019 ou 2016 pour 12€99 TTC (au lieu de plusieurs centaines d’euros dans le commerce). Pour cela, il est indispensable de disposer d’une adresse académique et de vos identifiants sur l’intranet de l’académie de Rennes. Bref, pour ceux que ça intéresse, rendez-vous sur :https://groupelogiciel.onthehub.com/ou contactez-nous directement.
Délit d’entrave au collège…

Les établissements scolaires privés sont soumis aux règles du droit du travail, même si cela hérisse le poil de quelques chef·fes d’établissement de l’académie. Et les instances de représentation du personnel font partie de ce droit du travail.
Avant le 1er janvier 2020, chaque établissement de plus de 11 salarié·es (personnel OGEC et enseignant·es compris) doit mettre en place un « Comité Social et Economique », qui remplace les anciens Comités d’Entreprise et autre Délégué·es du Personnel. A l’issue des élections, la première réunion de cette instance doit se dérouler dans le délai maximum d’un mois. Sinon, cela caractérise un délit d’entrave, qui peut être sanctionné par une amende de 7500 euros.

Clair comme de l’IMP !

Les Indemnités pour Mission Particulière sont attribuées à certains enseignants pour rémunérer des tâches précises : coordination EPS, référent·e culture, tutorat des élèves, coordination de cycle… Le montant d’une IMP est de 1250 euros par an, mais peut être fractionné en moitié ou en quart. En août 2018, le ministère a bien rappelé aux chefs d’établissement du privé qu’ils étaient tenus de consulter les enseignant·es de l’établissement avant de procéder à ces attributions. Qu’on se le dise…

RAPPEL ! JEUDI 10 OCTOBRE 17h  
c’est la date limite d’inscription aux concours de l’Education nationale.
Rejoindre la CGT Contacter la CGT Le Site CGT Facebook Instagram
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *