L’annonce du gouvernement sur le « retrait provisoire » de l’âge pivot ne résout rien.
La mobilisation continue en Bretagne comme partout : vous trouverez sur cette page les rendez-vous de la semaine du 13 au 18 janvier.
Par date (puis par département plus bas)
Lundi #13janvier :
Brest :
Mardi #14janvier : Grève interprofessionnelle
Morlaix :
9h30 : accueil du secrétaire d’état en charge des transports, Jean-Baptiste Djebbari au parc des expositions de Langolvas.
Brest, Quimper :
11h : manifestations aux lieux habituels
Guingamp :
17h30 : Espace F. Mitterrand Assemblée générale intersyndicale ÉDUC |
Mercredi #15janvier :
Rennes :
15h : Rdv au Rectorat pour un lancée de manuels et de cartables !
+ Consulter le site http://enlyce.fr/#accueil et nous contacter acad.rennes@cgt-ep.org
Brest :
18h : rassemblement devant la permanence du député Larsonneur
Thème : la retraite que nous voulons : 60 ans maxi, pénibilité, pas moins du smic, 75%, égalité femme homme
Jeudi #16janvier :
Journée de mobilisation
Vendredi #17janvier :
Dernière minute : JM Blanquer a annulé sa venue à Guingamp …
Par département
Finistère
13/01/2020 - Communiqué de l’intersyndicale CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES du Finistère Retraite : stop à la duperie du gouvernement ! Dès les premières lignes de son courrier, le message du Premier ministre est clair : « Je confirme la volonté du gouvernement de construire un système universel de retraites, par répartition et par points comportant un âge d’équilibre. » En d’autres termes : aucune concession n'est faite sur le contenue du projet de loi, pas même sur l’instauration d’un âge pivot nommé ici « âge d’équilibre ». Il s'appliquera pour tous dès l'entrée en vigueur du régime à point. Il y a donc un jeu de dupes dans les déclarations gouvernementales qui ne trouvent que peu de soutien. Aujourd’hui 76% des français.e.s souhaitent la retraite à 60 ans. 93% veulent une meilleure prise en compte de la pénibilité pour plus de justice sociale. Il faut passer du soutien à la grève : l’intersyndicale CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES du Finistère appelle toutes et tous les salarié.e.s du privé comme du public à organiser partout des assemblées pour décider de la grève. Le mouvement de contestation de la réforme n’a aucune raison de cesser et c’est pour cette raison que l’intersyndicale du Finistère appelle à faire grève le mardi 14 janvier et à manifester partout dans le département (Langolvas 9h30; Quimperlé 10h30; Brest, Carhaix, Quimper 11 heures). L’intersyndicale appelle à se rassembler devant les permanences des députés et le MEDEF le mercredi 15 janvier à 18 heures (Brest, Carhaix, Morlaix, Quimper, Quimperlé). Le matin du jeudi 16 janvier des distributions de tracts auront lieu de 7 à 9 heures dans les zones, sur les rond-points des localités du département. L’intersyndicale appelle à faire grève massivement et à manifester le jeudi 16 janvier (10h30 Quimperlé; 11 heures Brest, Carhaix, Morlaix, Quimper).
Morbihan