Appel commun : interdiction de la manifestation d’extrême-droite (Scrignac 21 avril 2018)

Appel commun pour l’interdiction de la manifestation d’extrême-droite radicale prévue à Scrignac le 21 avril 2018

Nous, partis politiques de gauche, syndicats et associations défendant le progrès humain, la démocratie, refusant le racisme et le fascisme, nous demandons à la préfecture du Finistère et à l’Etat d’interdire le rassemblement de l’extrême-droite radicale prévu à Scrignac sous le mot d’ordre « Communistes assassins ».

Les organisations et individus qui pourraient participer à ce rassemblement sont extrêmement dangereux pour notre démocratie, s’illustrant très régulièrement par des menaces sur les réseaux sociaux, un discours d’intimidation guerrier, une apologie de la collaboration armée et du nazisme.

Autoriser ce rassemblement serait irresponsable car nous savons bien le péril que représentent ces groupuscules très actifs sur internet et dans les manifestations racistes dans un contexte de montée des idées de haine, révisionnistes et d’extrême-droite en France et partout en Europe.

Cela signifierait accepter que l’on salisse les hommes de la Résistance en en faisant une bande d’assassins et que l’on voue un culte aux anciens collaborateurs.

La violence raciste et fasciste n’a pas sa place en Bretagne. Il faut refuser l’intimidation de la commune de Scrignac et de sa région, hauts lieux de la Résistance, qui gardent déjà un douloureux souvenirs des crimes commis par l’occupant et ses complices.

Sachant que les démocrates, les progressistes et antifascistes ne sauront tolérer un tel rassemblement, il faut interdire, Monsieur le Préfet Lelarge, cette manifestation de l’extrême-droite radicale.

Les signataires de l'appel:
- Parti Communiste Français, Parti Socialiste, Générations groupe local 4ème circonscription, France Insoumise, Ensemble, NPA, EELV 29
- CGT, CGT Educ Action, CGT Enseignement privé, FSU, Solidaires, FIDL 
- Ligue Des droits de l'Homme, Arac, Les Utopistes en action, CVA 22
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *